• Mes aventures modérément palpitantes
  • Melanges curieux
  • Illustration jeunesse
  • Un peu de promo
  • A découvrir
  • Blog fruité
  • En balade
  • octobre 2008
  • septembre 2008
  • août 2008
  • juillet 2008
  • juin 2008
  • mai 2008
  • avril 2008
  • mars 2008
  • février 2008
  • janvier 2008
  • décembre 2007
  • novembre 2007
  • octobre 2007
  • septembre 2007
  • août 2007
  • juillet 2007
  • juin 2007
  • mai 2007
  • avril 2007
  • mars 2007
  • février 2007
  • janvier 2007
  • décembre 2006
  • novembre 2006
  • octobre 2006
  • septembre 2006
  • août 2006
  • juillet 2006
  • juin 2006
  • mai 2006
  • avril 2006
  • mars 2006
  • février 2006
  • janvier 2006
  • décembre 2005
  • novembre 2005
  • octobre 2005
  • septembre 2005
  • août 2005
  • juillet 2005
  • juin 2005

Badges illustrés

Creative Commons License
Les images de ce blog sont sous cette licence Creative-Commons. Merci de respecter mon travail.

Mal de dos

Par Em, lundi 14 juillet 2008 à 12:58 :: Mes aventures modérément palpitantes :: #682 :: rss

Commentaires

Gravatar
1. Le lundi 14 juillet 2008 à 17:19, par girafette

Avec mon homme, on a des problèmes de dos... Bon, comme tu t'en doutes, on est pas enceinte ^^ mais ça na peut-être rien à voir avec ton état ! Après examens, on a un problème de posturologie. On a besoin de semelles orthopédiques tout les deux, moi de kiné toutes les semaines et chéri de séances d'orthoptiste... Plus ostéopathe de temps en temps ! Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais on a vu longtemps divers medecins qui n'ont jamais soupçonné la cause réelle du problème, qui ne soignaient que la conséquence (mal de dos) et là on est réellement soulagés !
Si tu veux qu'on en parles, n'hésites pas à m'envoyer des mails :-D
Courage et bisous

Gravatar
2. Le lundi 14 juillet 2008 à 21:04, par bergamotte

oh lala, nous les marmottes, on se sent misérable de ne pouvoir envoyer qu'un message de soutien :-/
n'ayant que peu d'expérience en marmotton... ;-(

ceci dit, après nos longues hibernations, :ravi
nous avons parfois mal à dos,
là, juste entre les omoplates. :-o

et nous avons constaté la chose suivante :
plutôt que de soulager le point sensible,
il fallait plutôt viser le même point, mais côté face. :idea

en tout cas, cela semble être la voie prise par notre thérapeuthe shiatsu,
qui elle soulage à tous les coups. ;-)

Gravatar
3. Le mardi 15 juillet 2008 à 00:14, par patetnat

coucou, je crois bien que c'est mon premier commentaire :emu
bien que lectrice assidue depuis un bon moment...
juste pour conseiller un oreiller en balle d'épeautre, qui s'il ne résout pas le problème peut au moins l'atténuer...
(découvert via ma prof de yoga)
bonne fin de grossesse!
(au fait, dans tes lectures de femme enceinte tu as lu Isabelle Brabant, vers une naissance heureuse?)

PS: j'apprécie beaucoup ton blog

Gravatar
4. Le mardi 15 juillet 2008 à 09:55, par liliplum

Désolée de ne pouvoir t'aider, je n'ai eu (et je n'ai de nouveau!) mal que dans le bas du dos, dans le creux des reins, justement là où c'est un peu trop creux...
Courage à toi en attendant le 17, peut-être en restant le dos à plat et les genoux pliés, pour éviter de tirer sur la zone sensible et rajouter des contractures...
:(

Gravatar
5. Le mardi 15 juillet 2008 à 12:12, par em

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, et d'avoir donné conseils et avis.
J'ai finalement pris mon courage à deux mains et passé 2h dans la salle d'attente de mon médecin généraliste qui a été formel: c'est une dorsalgie, due à une mauvaise position de mon dos pendant la grossesse.
Et il n'y a rien à faire sinon se reposer.
Voilà voilà ;-(

Gravatar
6. Le mardi 15 juillet 2008 à 13:12, par Unter

Baume du tigre, Em ! Bauuume du tiiigre.

Gravatar
7. Le mardi 15 juillet 2008 à 16:20, par Cécile

Arf, une dorsalgie. LOL Je ne ris pas de toi mais de ton médecin qui n'a finalement rien trouvé de mieux à te dire que "mal aux dorsales" ! Ayant un diplome de kiné, je ne peux rien te conseiller de meilleur que de te faire masser régulièrement (balle de tennis ou mains fermes mais douces sur les épaules et entre les omoplates), de mettre du baume du tigre, d'utiliser un bon oreiller et de tenter quelques mouvements doux des épaules (à toi de sentir quelles positions détendent le mieux tes muscles entre les omoplates... Mais je suppose que tu as déjà essayé). Idée : main droite sur épaule gauche, tu appuyes sur ton coude droit avec la mais gauche afin de porter ton coude droit le plus près possible de ton épaule gauche et tu tournes légèrement le haut du tronc dans le même sens.
Bon courage !
:-|

Gravatar
8. Le mardi 15 juillet 2008 à 16:22, par Cécile

Pardon pour ton médecin, c'était plus fort que moi, mais enfin, c'était quand même évident que tu avais mal au dos, c'est juste drôle qu'il te l'ait dit avec un mot spécial.

Gravatar
9. Le mardi 15 juillet 2008 à 18:38, par goubliboulga

ben ma pauvre, je n'ai même pas de remède à te proposer, alors courage.

Gravatar
10. Le mardi 15 juillet 2008 à 18:55, par David

La dernière fois que j'ai été enceint, j'ai essayé de garder le dos rond...mais le mieux, c'est la morphine :D...:p

Gravatar
11. Le mardi 15 juillet 2008 à 21:19, par em

unter: j'ai toujours un pot de tigre à la maison, mais je me demande si c'est pas un peu trop violent quand on est en pleine gestation?

Cecile: wow! je savais pas que tu étais aussi kiné! c'est la classe!
et tu as raison, le médecin n'a pas cherché bien loin: venir le voir avec un mal de dos et diagnostiquer un mal de dos, c'était pas trop dur! (enfin vaut mieux ça que le cancer du bras droit!)
Il s'est surtout contenté d'éliminer les causes probables les plus graves.
Tu as eu raison de te moquer de lui car il m'a prescrit un médicament qui n'existe plus et quand la pharmacienne l'a appelle pour lui dire il a conclu "alors tant pis, juste du dafalgan"

Gravatar
12. Le mardi 15 juillet 2008 à 21:31, par yrgane

Moi aussi avec ma facheuse tendance à dessiner ... je me tiens mal et j'ai donc souvent très mal entre les omoplates .... mais en fait le probleme (apres avis de ma kiné) viens de mes trapèzes (qui soutiennent les omoplates) trop peu musclé... du coup ils ne soutiennent pas assez bien les omoplates... tout ce déglingue et ca fait mal.... Vu le poids que tu as en plus sur le devant... ton dos travail plus ... et si tes trapèzes ne sont pas assez musclés ca peu te faire très mal aux omoplates... seul conseil (qui a bien marché pour moi): soit ce masser soit meme les trapèzes (entre le coup et les epaules, en allant un peu vers la nuque et le dos) soit ce faire masser... ce qui est mieux sachant que tu peux etre massée assise... si c'est tendu c'est plutot bon signe pour que ce soit ca... il faut alors chercher les noeuds (les zones que quand on appuie dessus sa soulage mais ca fait mal quand meme...) et la tu prends ton courage a deux mains et ton cheri laisse appuyé ses pousses sur ces noeuds (assez fort pour que ca fasse un peu mal) petit a petit sa denoue ton muscle tendu... et puis bien masser toute la zone des trapèzes en general (cherche sur google la zone précise a masser) . Enfin, des petites altères dans chaques mains... les bras le long du corps et tu fais rouler tes épaules tout en gardant les bras le long du corps. tu peu aussi lever les bras en face de toi avec les altères... enfin des petits exercices pour muscler les trapèzes quoi !!! Voila ... fin du conseil by Yrgane... jespère que sa pourra t'aider !! :ravi
si tu as d'autres questions : mail moi !! :-)

Gravatar
13. Le mardi 15 juillet 2008 à 21:39, par Cécile

Oui, et du dafalgan, tu y aurais bien pensé toute seule, enfin, soit. Je ne préconiserais pas la musculation pour le moment : mieux vaut pour commencer lever les contractures et pour ça, rien de tel qu'un bon massage. Si tu crains le baume du tigre, évite-le, mais continue bien les bouillottes et les bains chauds. Ah, et il ne faut pas te masser toi-même le dos, tu ne ferais qu'empirer la douleur en te contorsionnant...
Bois de la camomille avec du miel après ton bain !

bonne continuation.

Gravatar
14. Le mardi 15 juillet 2008 à 21:41, par Cécile

De toutes façons, le repos est ce qui te conviendra le mieux pour le moment ! :ecolo

Gravatar
15. Le mardi 15 juillet 2008 à 21:46, par yrgane

oui en effet il ne faut pas faire de la vrai musculation mais un petit peu permet de faire travailler la zone, la rendre un peu active... et puis se masser les trapèzes ne demande pas de contorsions... en tout cas le haut des trapèzes... c'est sur que pour la partie des trapèzes dans le dos il faut un n'homme ... un vrai !! ^^ Alors va te plaindre vite vite a ton cheri pour un massage !!!! :ravi

Gravatar
16. Le mercredi 16 juillet 2008 à 06:42, par Emeline

ben moi j'ai eu ça sur la fin: c'était dû au ventre mais aussi au fait que ma poitrine était devenue encore plus généreuse... donc je te propose d'essayer un super soutien-gorge, avec bretelles bien larges, minimum 3 agrafes dans le dos et sans armatures (le truc super mimi quoi 8-O ) pour un soutien maxi histoire d'alléger ce poids là.
courage en attendant ton rdv: c'est pour TRES bientôt! ;-) Pour ma part, j'aurais adopté mon ostéopathe LOL Profites-en pour lui demander des exercices à faire toute seule ou avec l'aide d'une bonne âme (au hasard Eriam :idea ) et comment disposer des coussins (ou mieux, un coussin d'allaitement) pour bien dormir.

PS: très drôle ton docteur! :-D

Gravatar
17. Le mercredi 16 juillet 2008 à 11:19, par em

Goubliboulga: je me suis beaucoup plaint mais jusqu'ici j'ai plutôt eu de la chance, donc j'essaye de relativiser (même je suis un peu douillette!)

David: ah tiens, et tu as combien d'enfants? ;-(

yrgane:waw merci pour cette réponse très complète!
je pense que tu as raison pour les muscles du dos, j'ai déjà eu des remarques d'une prof de yoga qui m'avait conseillé de plus me muscler le haut du dos qui était fragile (comme c'etait il y a 10ans, je n'avais rien fait à l'époque!)

Cécile:merci pour tous les bons conseils! je note aussi les tisanes. Par contre à mon grand désarroi, je n'ai pas de vraie baignoire!! (je pourrais aller dans le lac, mais il risque d'être trop frisquet!)

Yrgane: Eriam me masse un peu le dos, mais je pense que c'est pas pareil quand on y connait rien que quand on est un pro!

Emeline: ok je me doutais bien que le dos et la poitrine énorme devait payer leur note de gravité terrestre! Pour ma part j'ai déjà opté depuis un moment pour les soutifs XXL!

Gravatar
18. Le mercredi 16 juillet 2008 à 15:43, par liliplum

Il me semble que le baume du tigre, tout comme les huiles essentielles, sont à éviter pendant une grossesse... :-/

Gravatar
19. Le mercredi 16 juillet 2008 à 15:49, par Cécile

Vivement l'ostéopathe...

Gravatar
20. Le jeudi 17 juillet 2008 à 12:25, par Emeline

Alors ce RDV?
j'ai testé ce que propose Cécile et je l'en remercie car ça fait également du bien au dos d'une maman qui allaite ;-)

Gravatar
21. Le vendredi 18 juillet 2008 à 15:34, par TELLE

8-O aïe, j'espère que tu te sens mieux
si tu dors sur le côté, tu peux aussi soulager ton dos en mettant un traversin entre les jambes pour compenser le tour de taille... ^^ moi, je marchais beaucoup et je n'ai pas eu mal au dos - sauf pendant l'accouchement!
sinon, peut-être est-ce aussi simplement la position du boulot à une table - mon arrière-arrière-grand-père avait dû faire couper un arc de cercle dans la table pour pouvoir manger correctement!! LOL
mais je crois que tout le monde doit te conseiller du repos et tu dois en avoir besoin!! alors bon courage!

Gravatar
22. Le vendredi 18 juillet 2008 à 16:25, par em

Voilà les quelques nouvelles, pour les intéressé(es): le rendez-vous chez l'ostéo s'est plutôt bien passé, il avait l'air sérieux. Comme le médecin, il a vu une dorsalgie, due au poids du ventre. Il a vu également que le bébé se coinçait à droite de mon ventre (chose que j'ai constaté aussi depuis quelques semaines), et que pour contrebalancer la gène, je basculais mon bassin, me tenant dans une mauvaise position.
il m'a manipulée avec beaucoup de précaution, mais malheureusement le soir, la douleur était de retour.
j'ai passé de nouveau une nuit très difficile, ne dormant qu'une heure au total et prenant pas mal de paracétamol.
Ce matin, mon état étant toujours stationnaire, nous avons été à la maternité, là j'ai fait une batterie de tests d'usage, tout était ok, et sur le monitoring le bébé allait bien. Pour les douleurs au dos ils ne pouvaient rien, et nous on transférés aux urgences, ou là j'ai eu droit de nouveau aux tests d'usage, y compris un électrocardiogramme, tout était normal.
Un médecin m'a ensuite prescrit un truc un peu plus fort que le dafalgan quand je lui ai expliqué que cela ne me soulageait quasi pas.
J'espère pouvoir bientôt refaire une nuit de sommeil, ce qui améliorerait grandement mon état.
Donc pour conclure, pas besoin de diagnostic différencié à la Dr House, je dois surtout prendre mon mal en patience!
Merci encore à tous ceux qui ont postés des messages attentionés et gentils, ça me réchauffe le coeur, et ma pauvre mécanique rouillée!

Gravatar
23. Le vendredi 18 juillet 2008 à 20:05, par Cécile

Et l'haptonomie, y as-tu pensé ? Elle pourrait permettre au bébé de se remettre plus au centre et cela soulagerait tes tensions de réaction.
:idea
en attendant, je te souhaite bon courage, ça n'a pas l'air coton...

Gravatar
24. Le samedi 19 juillet 2008 à 12:14, par em

Telle: merci pour tes conseils! ça fait un moment que j'ai acheté un coussin d'allaitement (sur ebay!), et c'est super pratique! je l'utilise pour caler mon dos ou mes jambes pendant la nuit, c'est vrai que ça soulage pas mal.

Cécile: je m'étais renseignée pour l'haptonomie, malheureusement l'haptonome du coin est... en congé maternité! L'ostéopathe m'a montré un peu comment déplacer le bébé, mais j'ai beau le remettre au milieu, ce bébé va toujours se fourrer à droite! (j'espère que ce n'est pas révélateur de ses idées politiques!) ;-)

Sinon j'ai pris rdv avec ma prof de yoga, qui m'a préparé des fiches d'exercices, et qui pourra me faire des massages adaptés.

Gravatar
25. Le samedi 19 juillet 2008 à 15:52, par Cécile

C'est bien, le yoga !

Gravatar
26. Le samedi 19 juillet 2008 à 22:57, par aAlex

Les problémes de dos ça se soignent déja bien avec un bon matelas LOL Les massages en centre… euh je pense que c'est pas bon, juste bon pour faire plus de mal. L'ostéo, chacun son avis… Je te conseille de trouver un kiné qui pratique la méthode Mézière. Pour avoir eu des problémes de lombaires pendant 3 ans à souffire le martyr et avoir eu plusieurs kinés bidons qui massent ( chauffent le muscle ) forcement ça soulage pendant une heure LOL mais qui ne prennent pas le probléme dans sa globalité, la méthode Mézière est vraiment intéressante.

Gravatar
27. Le mercredi 23 juillet 2008 à 10:02, par Eli

Bon courage !

Gravatar
28. Le samedi 26 juillet 2008 à 12:52, par Hélène

J'arrive un peu comme la pluie après l'orage, mais pourrais-tu mettre la main sur le bouquin de Bernadette de Gasquet qui s'appelle "Bien-être et maternité" ? Je n'ai malheureusement plus le mien, je l'ai donné, sinon j'aurais cherché moi-même, mais elle a peut-être une solution - en tout cas, il y a plein de trucs sur les maux de grossesse liés à la posture.

Et avoir mal entre les omoplates, c'est sans doute lié au diaphragme (c'est là qu'il s'insère), donc si tu arrives à libérer ta respiration, ça peut vraiment aider. Essaie de trouver ce bouquin ou une SF formée par de Gasquet (elle doit avoir un site et une liste des praticien-ne-s qui lui sont passé-e-s entre les pattes). Moi, ça m'a sauvé mes deux dernières grossesses.

En espérant que ça ne vient pas trop tard, comme conseil !

Gravatar
29. Le mercredi 30 juillet 2008 à 14:54, par pachou09

Pauvre petite chouchoutte!
Je découvre aujourd'hui ton blog , attirée par tes talents, moi j'ai porté 3 petits crapauds
et j'ai eu beaucoup mal au dos, avant pendant après et aussi pendant l'allaitement.
La cause? tous les commentaires sont bons mais surtout celui de l'osthéo, ton crapaud n'en fait qu'a sa tête, et déplace ton centre de gravité!!!!
Et plus tu as mal et plus tu te crispe, et moins tu dors et plus tu as mal..;etc, c'est comme l'oeuf et la poule on ne sait ou ça commence!
Mon secret, c'est faire des séances relaxation intense, mais je ne sais pas si ça marche avec un gros bidou.
Dans les cas d'omoplate nouée au milieu(terme médical de pointe!)je me prépare un matelas par terre (pas si petit mais ferme)et une chaise , +un super disque de musique relaxante avec vapo d'huiles essentielles(ou rien si tu préfère!), +pénombre dans la pièce et aussi une petite couverture.
Je met tout le bazar en route (musique, vapo, lumière tamisée) et je m'allonge sur le matelas mais les jambes surrélevées sur la chaise(tu comprends? bref le dos est a plat et les mollets aussi mais à l'étage au dessus....) et là si tu connais la sophro tu respires tranquille et tu fais ta séance de détente pendant ton disque , si tu connais pas la sophro ou les techniques de relaxation, tu imagine un petit train qui démarre de ta douleur et qui fait le tour de ton corps doucettement en passant même par les orteils,et tous les petits coins(c'est la méthode pour favoriser l'endormissement des crapauds!).
C'est ma méthode, qui permet de bien se détendre et si le matelas est bien confort, quand on est détendue, on glisse les jambes sur le coté et le ventre bien calé par un coussin, on pique un petit roupillon, au chaud sous la couverture.....
Le tout est de se détendre au max....et quand on va être maman c'est pas facile, parce qu'on se pose plein de questions et qu'on a peur de plein de choses.....au fait c'est pour quand?????
J'aime beaucoup tes dessins, adorables.... bisous et bon courage et surtout soit hyper coooooooool!

Gravatar
30. Le mardi 19 août 2008 à 05:57, par Baume du tigre

Bonjour,

Nous commercialisons toute la gamme du baume du tigre, mais la n'est pas le sujet.
Juste pour vous dire que moi aussi, souvent devant mon ecran, j'ai mal au dos. J'utilise la pommade "tiger balm Muscle rub" car elle est tres facile a etaler ou "Tiger liniment" qui est une huile.
Cool vos dessins, comme on dit, une image vaut mieux que mille mots..
En tout cas, si vous le desirez vous pouvez venir vister notre website :
www.baume-du-tigre.fr
Cordialement
Chris

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.